Publiée le :
Les deux usines-relais n°11 et 12 de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire situées sur la zone de La Ronde à Allonnes ont été inaugurées ce mardi 1er avril 2025 en présence des élus, des locataires, des entreprises et des techniciens. Particularité : ce sont les premières usines-relais du territoire 100 % en charpente, murs à ossature bois et bardage bois.
Depuis plusieurs années, l’Agglomération Saumur Val de Loire s'est engagée dans la requalification de friches industrielles et la construction de bâtiments à vocation industrielle, tertiaire ou artisanale, afin de disposer d’une offre immobilière locative à destination des entreprises en création ou en développement autour des filières économiques existantes ou émergentes.
Dans ce contexte, l’Agglomération Saumur Val de Loire continue sa dynamique économique et inaugure ce mardi 1er avril 2025, les usines-relais n°11 et n°12 de la zone de La Ronde à Allonnes en présence de Jackie Goulet Claisse, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Michel Pattée, Vice-président en charge de l’industrie, Marc Bonnin, Vice-président en charge du patrimoine communautaire, Jérôme Harrault, Maire d'Allonnes, et de nombreux élus locaux, entreprises et techniciens.
Les deux usines-relais, chacune d’une superficie de 813 m², sont des bâtiments innovants conçus 100 % en charpente, murs à ossature bois et en bardage bois (matériaux biosourcés). Ce choix de matériaux, en parfaite adéquation avec les enjeux de transition énergétique et écologique, permet de réduire l'empreinte carbone tout en offrant des espaces de travail modernes et fonctionnels. L’ossature bois, en plus de son aspect esthétique et chaleureux, est un matériau renouvelable et performant, idéal pour répondre aux besoins croissants en matière de construction durable.
Le bâtiment, qui abrite les deux usines-relais dans un volume unitaire, est également équipé de panneaux photovoltaïques (date prévisionnelle de mise en service : septembre 2025). Le terrain, d’une superficie de 8 203 m², est entouré d’une noue d’infiltration. Ce fossé peu profond, équipé d'une tranchée d'infiltration, recouvert de végétaux, permet de gérer naturellement les eaux de pluie. De plus, deux cuves enterrées de 10 m³ chacune permettent de récupérer les eaux pluviales pour l’entretien des espaces verts.
Ce projet, le 1er sur le territoire saumurois, représente un modèle de ce que peut être la construction du futur, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, génératrice d’emplois locaux et source d'innovation ; un tournant pour le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire, qui fait d’elle un exemple en matière de développement durable.
Chacune des usines-relais comporte deux zones distinctes :
Le projet global repose sur plusieurs objectifs stratégiques :
Les usines-relais sont également certifiées selon les normes écologiques les plus strictes, telles que la RE 2020 (Réglementation thermique) pour les bureaux et la RT 2012 pour les ateliers, ainsi que des certifications de performance énergétique, garantissant leur impact minimal sur l'environnement.
![]() |
![]() |
La première usine-relais est louée par DSCOD Laboratoire. Cette entreprise se distingue par un savoir-faire unique dans la production de compléments alimentaires, alliant innovation, qualité et respect des normes, pour offrir des produits d'exception à leurs clients.
La seconde usine-relais est occupée par Amoseeds SAS, la marque française spécialiste des super-aliments bio de qualité supérieure. L’entreprises propose des super-aliments et compléments alimentaires Bio qui répondent aux besoins du corps : minceur, articulations, sommeil, stress…
Avec la création de ces nouvelles structures, c’est une offre clé en main que l’Agglomération Saumur Val de Loire apporte en réponse à la demande de ces entreprises pour des espaces de travail modulaires et accessibles, dans un cadre respectueux de l’environnement.
Le chantier a duré environ 10 mois et les travaux, totalement financés par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, représentent un montant de 1 461 706 € HT (hors maitrise d'oeuvre et panneaux photovoltaïques).
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.