L’on a déjà écrit que Saumur Val de Loire était particulièrement accessible des métropoles alentours, et inversement. Il faut maintenant préciser qu’une fois sur le territoire Saumurois, la rapidité du TGV laissera place... à la douceur des mobilités durables.
Même si la voiture demeure souvent indispensable (mais on peut opter pour une électrique ou bioGNV, grâce au réseau de stations disponibles sur le territoire !), les déplacements doux – à vélo, à pied, en trottinette, en bus électrique ou bio-GNV, et évidemment à cheval ! – se développent de manière exponentielle et la multiplication des itinéraires cyclables, équestres ou pédestres comme des moyens de transports publics propres rend désormais possible tous les trajets du domicile vers le travail, les commerces et les services.
Faire ses courses, emmener ses enfants à la crèche, se rendre au travail, profiter du week-end pour visiter le Château de Saumur ou l’Hydronef de Longué-Jumelles, aller respirer l’air frais de la forêt de Brain-sur-Allonnes : tout est possible sans allumer un moteur, sans polluer et, de surcroît, en faisant un peu de sport.
À noter, aussi, naturellement, les 23 lignes du réseau Agglobus pour naviguer sur tout le territoire, le service de location de vélo électrique Avaé proposé par l’Agglomération, l’offre de transport à la demande et les 17 aires de covoiturage.
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.