Profiter de la golden hour – qui n’a jamais été aussi belle que dans le Val de Loire – en sirotant un verre de Saumur avant un concert au Dôme, passer du temps en famille à une représentation pour enfants un samedi après-midi, s’offrir un tête-à-tête en amoureux dans un restaurant vue sur Loire, somnoler sur un transat au milieu d’une plage en plein cœur de Saumur, goûter aux 7 AOC des vignes saumuroises sur un rooftop ensoleillé, faire l’expérience unique de la découverte des collections Art & Language à Montsoreau ou Cligman à Fontevraud, se recueillir au creux de la beauté des innombrables églises, châteaux ou hôtels particuliers, flâner dans les forêts ou au bord des rivières, faire découvrir – avec une fierté à peine dissimulée – les richesses (et les bonnes adresses) du Saumurois à ses amis parisiens venus pour le week-end (convaincus qu’« il n’y a rien à faire, en province »)… Saumur Val de Loire, territoire d’émotions, de fêtes et de légèreté, est un trésor sans fin, à vivre pleinement, à consommer sans aucune modération et à partager aussi souvent que possible.
La dolce vita saumuroise s’exprime ainsi par la coexistence de tous les charmes. La gastronomie se marie au patrimoine. Le livre se conjugue avec le vin. Les arts moderne et contemporain se cristallisent dans nos plus anciens patrimoines. La musique, le théâtre, la danse se vivent aussi bien dans la rue que dans un théâtre à l’italienne ou dans les parcs des châteaux ouverts à tous. Et, toujours, la vie se joue dans des décors exceptionnels – parfaitement « instagrammables », comme on dit. Avec de nombreux bars, restaurants et guinguettes, des programmations culturelles intenses dans les théâtres et principales salles de spectacles saumuroises, des « moments forts » qui réunissent des dizaines de milliers de festifs (Anjou Vélo Vintage,
Grandes Tablées du Saumur-Champigny, Marathon de la Loire, Festival Track’n’Art, Journées du Livre et du Vin, Festivini, Fête de la Bière, Folles Journées, Rendez-vous Contes, galas du Cadre Noir, Carrousel, concours équestres, Nuit de la Bulle…) et des temps chaleureux, conviviaux et empreints de culture locale (Fêtes des baignoires d’Epieds, Foire aux pommes de Mouliherne, Equivini au Coudray-Macouard...), Saumur Val de Loire est un territoire qui vit, qui s’amuse – et qui n’a pas grand-chose à envier aux autres.
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.