Publiée le :
1/ En quoi consiste l’activité du Cabinet Aurora ?
Nous sommes un cabinet spécialisé dans l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’ensemble de ces établissements, soit environ 45 000 en France, a l’obligation d’évaluation tous les cinq ans. Depuis 2022, l'évaluation a pris une nouvelle forme . Aurora est le seul cabinet du département à être inscrit sur la liste de la Haute Autorité de Santé, habilitée à réaliser ces évaluations. Concrètement, nous passons au moins deux jours sur chaque site pour évaluer l’établissement sur différents critères, comme l’éthique ou encore la bienveillance. Au total, ce sont plus de 150 critères qui sont analysés.
L’ADN d’Aurora réside à la fois dans son expertise (tous les évaluateurs sont experts c’est-à-dire qu'ils ont réalisé au minimum 50 évaluations à leur actif) et l’accent est mis sur la bienveillance à l’égard des établissements, nous-même étant d’anciens professionnels du secteur.
2/ Pourquoi avoir choisi de vous installer en Saumurois et avoir rejoint Pépites – PLUS ?
Adèle étant originaire de Tours et Clément d’Angers, Saumur représente un bon compromis au cœur du Grand Ouest avec un territoire dynamique et à taille humaine. Dès le début de notre accompagnement par la Chambre de Commerce d’Industrie dans notre projet de création, nous avons été agréablement surpris par la rapidité avec laquelle la mise en relation avec les différents partenaires s’est faite : Initiative Anjou, comptable, banque et le dispositif Pépites PLUS pour le local.
Nous avons un temps hésité avec une simple domiciliation sur la région Angevine mais rapidement le choix de prendre des locaux à la pépinière Pépites PLUS – Distré s’est imposé à nous, encouragé par les tarifs incitatifs pour les jeunes créateurs, son accessibilité et le fait d’être entourés par d’autres entreprises. C’est un vrai plus pour s’entraider et intégrer le tissu économique local.
3/ Comment projetez-vous votre activité dans les prochaines années ?
Nous constatons un fort développement des demandes. À court et moyen termes, l’objectif est de pérenniser l’activité. L’idéal serait de pouvoir conclure un contrat-cadre avec une franchise de services à la personne.
A plus long terme, l’objectif est de devenir un acteur clé de l’évaluation, parmi la dizaine de cabinets qui existent actuellement au niveau de la région. Nous réfléchissons également à recruter une personne pour nous décharger d’une partie du volet administratif et du suivi et mise à jour des protocoles. L’évaluation représente deux jours sur place mais aussi beaucoup de temps administratif et de coordination en amont.
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.