Publiée le :
Finalement, je me suis décidé à me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui je propose tous travaux d’assainissement, de vidange de fosse septique et de bacs à graisses, de débouchage de canalisation, en urgence ou sur RDV, auprès de particuliers, d’entreprises et collectivités, dans un rayon de 40km autour de Longué-Jumelles."
J’ai commencé par participer à une Matinale d’Information à la Création et Reprise d’Entreprise, proposée tous les 15 jours par la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise (MCTE) de Saumur. J’ai enchaîné par la formation « 5 jours pour entreprendre » animée par la CCI, afin de travailler mon projet et le modèle économique. Se faire accompagner quand on a un projet de création ou de reprise est vraiment primordial. Dans mon cas, ça a vraiment été facilitant d’avoir le bon interlocuteur à chaque étape de mon projet. C’est ainsi que j’ai rapidement été mis en relation avec Initiative Anjou pour la partie financement afin d’obtenir un prêt de 10 000 € à taux zéro, qui m’a permis de faire levier auprès des banques dans le cadre de l’achat de mon hydrocureuse.
Initiative Anjou m’a ensuite mis en contact avec la personne en charge du dispositif des pépinières d’entreprises « Pépites PLUS » dans le cadre de ma recherche de local. Habitant à Longué, je souhaitais vraiment trouver un local sur la commune. Malheureusement mes recherches dans le secteur privé n’ont rien donné. Il faut dire que compte tenu de la hauteur du camion, il me fallait un garage avec une porte d’au moins 3 mètres de haut.
Pouvoir bénéficier d’un atelier à la pépinière de Longué-Jumelles a vraiment été une chance, d’autant que l’Agglomération a accepté de me réserver l’atelier pendant 6 mois, le temps que je reçoive mon camion. Le loyer modéré et progressif dans le temps est bien adapté aux entreprises en création. "
" Le bilan est plus que satisfaisant. La demande est même plus forte qu’initialement envisagé et pour l’instant je suis au-dessus du chiffre prévu dans mon prévisionnel. Il faut dire que j’ai beaucoup misé sur la communication via la distribution de flyers, le passage sur une radio locale et une bonne visibilité sur internet. Je pense tirer les fruits d’un projet de création d’entreprise bien préparé. Je suis confiant pour l’avenir et anticipe déjà la sortie de pépinière prévue en 2027. J’ai d’ailleurs un projet à l’étude pour un futur local. Je pense déjà à me développer dans les prochaines années en achetant un deuxième camion et en embauchant quelqu’un. A long terme, j’aimerais acheter un terrain pour construire mon propre local. "
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.