L'association ASURE, Entreprise à But d'Emploi (EBE) issue de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a inauguré ce jeudi 6 octobre ses locaux à Montreuil-Bellay et à Saumur en présence des représentants de l'Etat, des élus régionaux et départementaux, des élus locaux, d'acteurs du territoire en termes d'emploi et d'insertion et de nombreuses autres personnes.
ASURE emploie à ce jour 11 salariés sur son site montreuillais et 22 sur le site saumurois.
Une initiative entreprise depuis 3 ans
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée en 2019 dans la démarche de candidature à l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », désignée TZCLD.
Sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire, le quartier prioritaire Chemin-Vert/Hauts Quartiers de la Ville de Saumur a été retenu au titre de la Politique de la Ville. La commune de Montreuil-Bellay fait également partie de l'expérimentation.
Cette expérimentation se fonde sur 3 constats qui permettent de penser qu'il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l'échelle des territoires :
→ Personne n'est inemployable, toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d'emploi ont des savoir-faire et des compétences ;
→ Ce n'est pas le travail qui manque mais l’emploi puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits ;
→ Ce n'est pas l'argent qui manque puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.
L’expérimentation, qui s'étale sur 5 ans, a pour objectif de proposer aux personnes privées durablement d’emploi sur ces deux territoires, un contrat à durée indéterminée, à temps choisi, adapté à leurs compétences, dans le cadre d’activités utiles au territoire et non concurrentielles. Ainsi, ces personnes retrouveront par le travail leur dignité et une place dans la société. Cette démarche doit ainsi contribuer, en complémentarité des acteurs, à faire reculer le taux de chômage en Saumurois.
Dans le cadre de la préfiguration TZCLD sur les communes de Montreuil-Bellay et de Saumur, des collectivités, des entreprises, des acteurs associatifs, des partenaires et des citoyens se sont mobilisés pour présenter à l'habilitation le territoire saumurois.
Cette mobilisation, conjuguée à la volonté politique et économique des collectivités territoriales et de l'association "Comité des Amis d'Emmaüs de Saumur", a permis la réalisation d'une étude de préfiguration pour envisager d'embaucher toutes les personnes volontaires durablement privées d'emploi, en offrant de nouveaux services utiles au territoire.
A l'issue de cette étude, il a été décidé de créer une association (EBE ASURE) pour la mise en œuvre effective des recrutements des personnes privées durablement d'emploi (PPDE) présentées par les Comités Locaux pour l'Emploi (CLE) et des activités utiles sur les territoires saumurois dans le respect de la "supplémentarité" sous le contrôle des comités locaux.
Les activités d'ASURE à ce jour
L'association compte à ce jour 11 salariés dont 2 à temps plein sur le site de Montreuil-Bellay ; la moyenne d'âge est de 52 ans. Sur Saumur, l'effectif s'élève à 22 employés dont 7 à temps plein pour une moyenne d'âge de 46 ans. 3 personnes à temps plein sont présentes pour encadrer ces 32 salariés dans la mise en œuvre des activités.
→ Site de Montreuil Bellay :
→ Site de Saumur :
L'EBE travaille dès que cela est possible en complémentarité avec la Structure d’Insertion par l’Activité Economique CAVA ASEA 49 (commande de l’IFCE sur des poubelles par exemple).
Emmaüs Saumur apporte une grande aide aux besoins d’équipements des locaux de l'EBE ASURE.
Quel financement ?
La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle conventionne directement le fonds d’expérimentation et celui-ci finance ensuite les EBE.
Les subventions versées à l'EBE sont :
- la contribution au développement de l’Emploi composée d’une participation de l’Etat dont le taux est fixé par arrêté ministériel (entre 53% et 102% du montant brut du salaire annuel minimum de croissance) et d’une participation du Conseil Départemental s’élevant à minima à 15% de la part Etat et pouvant être abondée volontairement par le Département.
- la dotation d’amorçage de l’Etat versée une seule fois, par équivalent temps plein d’emploi supplémentaire créé par l’entreprise à but d’emploi. Elle ne peut excéder 30 % du montant brut du salaire annuel minimum de croissance.
- dans le cadre du contrat de Ville, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et l’État apportent chacun un financement de 10 000 €.
- la mairie de Montreuil-Bellay participe à hauteur de 20 000 € par an pendant toute la durée de l’expérimentation.
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.