Fin de la 1ère phase de travaux du chantier "Perles d'Anjou" à Longué-Jumelles

New Office Interior for Wessex

Publiée le :

24 mai 2023

Perles d'Anjou, un site industriel de production de quinoa

Alter Eco construit pour le groupe CAPL, acteur majeur de la filière agro-alimentaire de la région, un site industriel dédié au quinoa et aux autres graines protéinées destinées à l'alimentation humaine. Ce nouveau projet baptisé « Perles d'Anjou» s'engage au service de l'agriculture et des filières alimentaires françaises.

Actuellement, le Maine-et-Loire est un des rares départements français où est cultivé le quinoa. A l'initiative de la CAPL (Coopérative Agricole des Pays de la Loire) et de la société Abbottagra, une filière Quinoa d'Anjou, se développe depuis quelques années autour d'environ 400 producteurs. Pour l'instant, le groupe CAPL accueille les productions sur ses sites existants. Ce sont quelques 3 000 tonnes de quinoa (dont 10 % en bio), qui y sont triées, nettoyées, et conditionnées. La graine est ensuite commercialisée auprès des industriels agro-alimentaires, des enseignes de GMS, des magasins spécialisés et du secteur de la restauration.

Devant l'engouement et les perspectives de développement offertes par le quinoa d'Anjou et les graines dites « protéinées », le Groupe CAPL a validé l'investissement dans une nouvelle unité industrielle pour un montant de 16 M d'€. Dans ce projet, CAPL est accompagnée par la société d'économie mixte ALTER Eco.

A cette intention ALTER a fait l'acquisition d'un terrain de 7 hectares dans la zone Anjou Actiparc de Jumelles. Depuis le printemps 2023, les premiers travaux de terrassements ont démarré.

Le futur site industriel, baptisé Perles d'Anjou, comprendra une partie réservée à la réception, au stockage, et à la mise aux normes des marchandises ainsi que deux lignes de triage de graines. Ce nouveau site, unique dans l'Ouest, permettra le regroupement des activités au sein d'un même ensemble, optimisant ainsi les flux de transports et au-delà l'empreinte carbone des productions. Cet outil industriel vertueux sera destiné au séchage, triage, et décorticage des graines protéinées telles que le quinoa, les lentilles, les pois chiches, le millet, le psyllium, l'œillette, le sarrasin. L'ambition est de devenir un centre stratégique de la graine et un levier pour développer des écosystèmes dans la filière (notamment en pérennisant les débouchés des exploitations adhérentes et leur permettant d'accroître leur valeur ajoutée).

20230524 CAPL 2

Ce mercredi 24 mai 2023, s'est tenue la fin officielle de la 1ère phase de travaux du chantier "Perles d'Anjou" en présence de Jackie Goulet Claisse, Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, Maire de la Ville de Saumur, Michel Pattée, vice-président en charge de l'industrie, Maire de Doué-en-Anjou, Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles, Gilles Grimaud, Président d'Alter Eco, Jean-Michel Mignot, Directeur de la CAPL ainsi que de nombreux acteurs économiques.

Le futur ensemble industriel, qui devrait permettre la création de 4 emplois supplémentaires, sera opérationnel à la fin du printemps 2024.

20230524 CAPL 5Le financement de ce projet ambitieux est assuré par l'ensemble de la filière (producteurs, institutionnels, consommateurs ... ) à travers un préfinancement régional, des subventions et surtout le financement participatif avec la SCIC PERLES D'ANJOU.

Pour la CAPL, "l'Agglomération Saumur Val de Loire a, depuis le début du projet il y a un peu plus de 2 ans, fortement facilité l'accessibilité du terrain ".

 

Consulter le dossier de presse 

CAPL

logos

Dernières Actualités

Ancien site Altrex à Saumur : l’Agglomération Saumur Val de Loire poursuit la requalification de cette friche industrielle. Point sur les travaux de dépollution.

Ancien site Altrex à Saumur : l’Agglomération Saumur Val de Loire poursuit la requalification de cette friche industrielle. Point sur les travaux de dépollution.

Un nouveau bâtiment industriel pour SVL Serres Val de Loire sur l'Anjou Actiparc de Jumelles

Un nouveau bâtiment industriel pour SVL Serres Val de Loire sur l'Anjou Actiparc de Jumelles

L'Agglo inaugure une nouvelle pépinière d'entreprises à Doué-en-Anjou

L'Agglo inaugure une nouvelle pépinière d'entreprises à Doué-en-Anjou

Contact

Suivez-nous !


© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.

Designed by Logo pixim communication