L'Agglomération Saumur Val de Loire installe des capteurs sur son territoire afin de détecter et identifier les différents pollens présents dans l’air en temps réel. L'information est ensuite consultable sur l'application Live Pollen. Un nouveau service développé par la société orléanaise Lify Air qui a pour but d’informer et aider les personnes à mieux vivre leurs allergies aux pollens. Le dispositif a été présenté ce mardi 16 avril 2024 par Anatole Micheaud, Vice-Président de l'Agglomération en charge de l'environnement, et Johann Lauthier, co-fondateur de Lify Air.
Saumur Val de Loire : 1ère collectivité du Maine-et-Loire équipée
Le PCAET, Plan Climat-Air-Énergie Territorial, de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet à la collectivité d’aborder l’ensemble des problématiques air-énergie-climat sur le territoire.
Parmi ces axes se trouve la qualité de l’air extérieur qui représente un enjeu majeur en matière de santé publique et d’environnement.
En cette saison pollinique 2024, 30% de la population est ou va être confrontée à une allergie dûe aux pollens présents dans l’air. En 2050, près de 50% sera touchée. En cause ? Le changement climatique, la pollution ou encore la prédisposition génétique.
Les informations polliniques historiques ne répondent plus suffisamment aux besoins des allergiques. Pour limiter, voire prévenir, leurs crises, les allergiques aux pollens ont besoin d’une information de proximité et en temps réel.
Dans ce sens, et afin d’aider les personnes à mieux vivre leurs allergies aux pollens, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a fait le choix d’installer sur son territoire des capteurs, proposés par la société orléanaise Lify Air, qui permettent de donner une information pollinique de manière immédiate et localisée.
Aujourd’hui les allergiques disposent d’un moyen de prévention de leur allergie aux pollens dont les effets sont :
Live Pollen, la solution qui change la donne pour les allergiques aux pollens
Comment ça fonctionne ?
Des capteurs sont installés sur le territoire de l’Agglomération, à Doué-en-Anjou, à Blou et à Saumur. Ils détectent, comptent et identifient les différents pollens présents dans l’air en temps réel.
Les données sont ensuite directement disponibles sur l’application LivePollen.
A propos de Lify Air
Lify Air, une start-up deep tech qui démarre sur les chapeaux de roues.
Sous l’impulsion de Jérôme Richard et Johann Lauthier, Lify Air voit le jour en décembre 2018. Aujourd’hui, c’est une start-up qui regroupe 10 collaborateurs dans différents domaines : électronique, data science, développement web et mobile, recherche utilisateur, product management, marketing et commercial. Issue du domaine de la Deep tech, la start-up a réussi, en 5 ans, à développer un prototype de laboratoire et à le transformer en solution commerciale déployée sur plus d’une quarantaine de territoires, formant un réseau de presque 200 capteurs de pollens en France.
+ d'infos sur live-pollen.com