Œnotourisme : le savoir-faire saumurois s’exporte en Argentine

New Office Interior for Wessex

Publiée le :

6 juillet 2022

L’Agglomération Saumur Val de Loire, riche des ses appellations viticoles reconnues dans le monde entier, a vu se développer ces dernières années la filière œnotouristique sur son territoire. Celle-ci vient parfaire la reconnaissance de ces vins mais aussi de celles et ceux qui le produisent en proposant visites, dégustations, découvertes, animations, etc. 

Très naturellement, des formations dans ce domaine sont donc proposées en Saumurois. L’Université d’Angers (ESTHUA) dispense sur le Pôle régional de formation, Le Plus, à Saumur, des formations supérieures, de la licence professionnelle « métiers du tourisme » avec une spécialisation œnotouristique jusqu’au Master 2. Le lycée Edgar Pisani à Montreuil-Bellay est également spécialisé dans la filière viticulture-œnologie. 

carte tucumanEn 2020, des premiers contacts avec la province de Tucuman, au nord de l’Argentine, ont permis d'échanger sur un partenariat de formation professionnelle autour de l’œnotourisme. Cette coopération s’inscrit dans la volonté de développer les activités œnologiques dans la province viticole de Tucuman qui compte 1,6 million d'habitants en y apportant l’expertise saumuroise dans la production et la mise en valeur du vin. 

L’objectif est ainsi de croiser les formations entre les deux pays et, plus précisément, entre le Saumurois et Tucuman. Pour cela, organismes de formation, argentins et français, professionnels et syndicats viticoles et touristiques collaborent afin d’accueillir des jeunes en formation d’œnotourisme, viticulture et commerce de vins. L'Agglomération Saumur Val de Loire est pilote de cette opération d'échange et de partenariat, avec l'appui et le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères.

De cette manière, le Saumurois va faire connaître et partager ses connaissances, ses pratiques et ses formations en termes d’œnotourisme. Il s’agit de développer des formations à l’international en s’appuyant sur le savoir-faire local et d’accroître la notoriété des vins saumurois en Argentine. L’Agglomération y voit également l'opportunité de valoriser son attractivité touristique autour de son patrimoine matériel et immatériel en mettant notamment en exergue la Vallée de la Loire inscrite au patrimoine de l’UNESCO. 

De son côté, la Province de Tucuman souhaite développer sa notoriété en ancrant une stratégie de commercialisation internationale des vins tout en développant des pratiques touristiques. 

Des étudiants argentins sur le territoire saumurois

Guy Bertin, vice-président de l'Agglomération en charge de l'emploi, la formation, l'insertion et la mise en œuvre du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, maire de Neuillé, Agnès Lenne, directrice du lycée Edgar Pisani, Nathalie Pagarie, responsable formation CFA et CFPA et Jérôme Delarue, relations internationales et professeur d'oenologie, se sont rendus en Argentine du 1er au 8 mai 2022 pour échanger avec entre autres des élus, la directrice d'éducation supérieure et la coordinatrice académique du Centre d'innovation sur les enjeux et la mise en œuvre de ce partenariat. 

Ainsi, du 15 au 30 septembre prochain, 8 étudiants de la Vallée accompagnés de leur représentant, les représentants du ministère de l'éducation, des petits viticulteurs, des bodégas et de la fondation Léon, 2 professeurs de l'Institut d'Enseignement Supérieur, la secrétaire des relations internationales, et le maire de Tafi feront le voyage Tucuman-Saumur. Sur cette période de vendanges, ce sera l'occasion d'avoir des échanges culturels et des approches de la vigne et de la vinification. En retour, les étudiants français seront accueillis sur les terres argentines en février 2023, période des vendanges locales.

vignoble argentin

Dernières Actualités

Zones d’Activités économiques : L'Agglo lance une consultation auprès des propriétaires et occupants

Zones d’Activités économiques : L'Agglo lance une consultation auprès des propriétaires et occupants

L’Agglo inaugure une usine-relais sur la zone de la Ronde à Allonnes

L’Agglo inaugure une usine-relais sur la zone de la Ronde à Allonnes

L’Agglo compte 2 ateliers-relais supplémentaires sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles

L’Agglo compte 2 ateliers-relais supplémentaires sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles

Contact

Suivez-nous !


© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.

Designed by Logo pixim communication