Ouverture et développement du nouveau site satellite saumurois du Groupe Armatis

New Office Interior for Wessex

Publiée le :

2 mars 2023

Armatis, pionnier et acteur majeur de la relation client en France, se développe dans le Maine-et-Loire avec la création de son premier site satellite à Saumur. Le site d’Armatis Touraine à Tauxigny se voit en effet doublé d’un établissement secondaire à Saumur, grâce auquel Armatis entend renforcer son offre et diversifier son ancrage territorial.

L’antenne a démarré son activité le 23 décembre dernier, dans des locaux situés à Distré. L’activité sera ensuite transférée en plein centre-ville à l’horizon 2024.

Une croissance à taille humaine

Ce premier site satellite d’Armatis est la concrétisation des ambitions de croissance d’Armatis sur le territoire français. La société a en effet pour objectif de développer ses sites de production et de diversifier son offre, tout en s’intégrant à des bassins d’emplois dynamiques.

Cette nouvelle implantation, accompagnée par la Communauté de d’Agglomération Saumur Val de Loire, Pôle Emploi et la MLI, offre ainsi aux habitants de l’Agglomération saumuroise de nouvelles perspectives de carrière au sein d’une structure à taille humaine valorisant l’individu et le management de proximité.

Pour l’instant dédiée au secteur de l’énergie, l’activité sera par la suite développée pour répondre aux besoins sectoriels des clients-partenaires d’Armatis. Le site satellite sera à terme doté de plus de 100 postes de travail, et ses conseillers rejoindront les 5 000 collaborateurs actuels d'Armatis en France.

Le soutien de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Le projet d’Armatis répond à l’essor important des Relations à Distance sur les canaux traditionnels (appels entrants) ou digitaux (mails) dans le secteur de l’énergie. Engagé pour l’emploi et l’inclusion, Armatis poursuit ses engagements pour développer des dispositifs innovants d’intégration, accroître l’employabilité et élargir les parcours professionnels.

Le premier contact a lieu au milieu du mois de septembre 2022. Celui-ci a confirmé l’opportunité pour le territoire saumurois d’accueillir une telle entreprise. Il a permis également de prendre en compte la nécessité pour Armatis de s’installer rapidement.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a conçu une offre sur-mesure afin d’accueillir l’entreprise sur son territoire. Afin qu’Armatis puisse débuter son activité rapidement, la collectivité lui a fourni des locaux à la pépinière d’entreprise de Distré. L’objectif étant à terme de favoriser l’implantation de l’entreprise dans de nouveaux locaux situés dans le centre de Saumur.

La collectivité a ensuite mis en relation Armatis et l’agence Pole Emploi de Saumur afin d’organiser des séances d’information et de recrutement pour des postes de chargés de clientèle.

Une installation sur le site définitif de Saumur prévue pour 2024

Le site définitif, situé 5 Place Marc Leclerc, correspond aux anciens locaux d’Alterburo et de la salle de sport l’Atlantide. Il se compose de quatre niveaux et d’une surface d’environ 1 400m². L’achat de ce site était en réflexion par la Communauté d’Agglomération plusieurs mois avant la prise de contact d’Armatis.

La collectivité s’intéressait à ce site du fait de ses surfaces et de sa localisation : à mi-distance du centre-ville et de la gare. L’objectif de cette acquisition était de constituer une réserve immobilière en vue de répondre aux besoins de développement d’entreprises locales ou de permettre l’accueil d’entreprises exogènes. Ce choix s’est avéré payant puisqu’il a permis à la collectivité d’être en mesure d’en faire la proposition à Armatis.

La Communauté d’Agglomération va engager des travaux de réhabilitation du bâtiment d’ici juin 2024, en particulier en matière de rénovation de l’enveloppe thermique. Armatis réalisera les travaux d’aménagement intérieur.

Le coût d’acquisition et de réhabilitation du bâtiment place Marc leclerc représente un investissement d’environ 2 millions d’euros pour la Communauté d’Agglomération. L’occupation des locaux par Armatis se fera dans le cadre d’un bail commercial.

D’ici là, afin de poursuivre leur développement sur le territoire, un site temporaire sera investi par Armatis, en complément des espaces occupés à la pépinière de Distré.

Un recrutement 100% local

Armatis ayant à coeur de valoriser l’emploi du bassin saumurois, les postes disponibles sur le site font uniquement appel à un recrutement local. Pour ce faire, plusieurs sessions de recrutement ont été réalisées ces derniers mois. La prochaine est prévue début mars.

Plusieurs managers expérimentés d’Armatis sont présents sur le site afin d’accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur formation et le développement de leurs compétences. Après une phase de formation de 2 semaines, les nouveaux chargé(e(e)s de clientèle sont progressivement immergés dans l’univers des services clients de l’énergie.

À propos d’Armatis

armatis

Armatis, spécialiste de la Relation Client externalisée depuis 1989. Entreprise made in France à dimension internationale, Armatis compte aujourd'hui 11 sites en France métropolitaine et 10 sites à l'international. 9500 experts qui partagent une vision commune « Your Customer First » afin d’accompagner les partenaires d’Armatis sur l'ensemble du parcours Client avec une offre globale multisectorielle, dans un univers francophone ou multilingue. Le groupe met au coeur de ses engagements une responsabilité sociale et sociétale qui se traduit par la mise en oeuvre d’une politique Ressources Humaines respectueuse de son environnement social, économique et écologique.

Dernières Actualités

L’Agglo inaugure une usine-relais sur la zone de la Ronde à Allonnes

L’Agglo inaugure une usine-relais sur la zone de la Ronde à Allonnes

L’Agglo compte 2 ateliers-relais supplémentaires sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles

L’Agglo compte 2 ateliers-relais supplémentaires sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles

Fin de mission pour 20 jeunes en service civique

Fin de mission pour 20 jeunes en service civique

Contact

Suivez-nous !


© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.

Designed by Logo pixim communication