En avril 2024, Caroline Dubois de Montreynaud lance Polymnie Conseil, une agence de marketing spécialisée dans l’accompagnement des TPE, PME et solo-entrepreneurs. Forte de 15 ans d’expérience dans le secteur, elle propose des solutions marketing sur-mesure, alliant stratégie et communication, à tous les budgets. Installée à Pépites PLUS - Distré, elle profite d’un environnement dynamique pour développer son entreprise et élargir son réseau.
1/ D’où vous est venue l’idée de créer votre agence de marketing ?
Après plus de 15 ans dans le salariat à piloter des projets marketing au sein de Maisons de vins aux quatre coins de la France, j’ai eu envie de fixer moi-même mon cadre de travail, d’où le projet de créer mon entreprise. L’enjeu était pour moi de gagner en qualité de vie et de pouvoir traiter davantage les sujets en profondeur.
Mon credo : proposer une stratégie marketing simple et efficace aux solo entrepreneurs, TPE et PME pour répondre à leurs problématiques. J’aime les choses qui ont du sens (le nom Polymnie fait d’ailleurs référence à la muse de l’éloquence dans la mythologie grecque). Grand public et entreprises pensent souvent que le marketing coûte forcément cher et misent tout sur la communication, en particulier digitale. A mon sens, c’est une erreur. Définir en amont sa stratégie marketing est primordiale. Vient ensuite la communication pour faire passer le message marketing. L’offre de service que je propose s’adapte à tous les budgets : du service clé en main (exemple : réaliser une étude de concurrence) à un accompagnement méthodologique pour permettre à l’entrepreneur de faire lui-même et ainsi monter en compétences (ex : plateforme de marque).
2/ Quel premier bilan tirez-vous après un an à Pépites PLUS - Distré ?
C’est encore tôt pour tirer un premier bilan, je suis en train de construire les bases de l’entreprise. Ma présence dans les différents clubs et réseaux m’aide à rencontrer beaucoup de monde et à gagner en notoriété. L’installation à Pépites PLUS - Distré me permet de disposer d’un bureau à tarif abordable pour pouvoir notamment accueillir les clients. Le fait que l’Agglomération ait accepté d’expérimenter l’acceptation des chiens à la pépinière a également été un plus. La proximité d’autres entrepreneurs est également appréciable. Un axe de développement pourrait être de développer davantage le suivi des jeunes entreprises dans leur lancement.
3 / Quels sont vos projets ?
Continuer à consolider les fondements de mon entreprise et prospecter de nouvelles cibles. Je viens d’ailleurs de répondre à mon premier appel d’offre. Après avoir initialement voulu prendre de la distance avec le domaine viticole, j’ai rapidement constaté que ce secteur me manquait. Parmi mes prospects, je suis actuellement en discussion avec la fédération des Vignerons Indépendants de l’Hérault. J’ai également développé, Duo du Vin, un partenariat avec une graphiste pour proposer des solutions globales clés en main aux clients. Je vais également poursuivre mes activités d’intervenante en école supérieure avec toujours cette envie de transmettre qui m’anime. Après être intervenue pendant 7 ans au sein de NEOMA Business School à Reims, j’interviens actuellement à MyDigitalSchool à Angers.
Envie d'en savoir plus ? Contactez Caroline Dubois de Montreynaud :
Crédit image : Emilie Agoyer