Publiée le :
Le Lycée Duplessis Mornay et le Pôle Régional de Formations du PLUS accueillent le jeudi 27 novembre 2025 un colloque exceptionnel dédié à René Descartes (1596-1650), figure emblématique de la pensée moderne. Cette rencontre, orchestrée par Conor Maguire, se déroulera de 14h à 18h entre le Lycée Duplessis Mornay et le Pôle Universitaire.
14h : De René vers Descartes : chemins vagabonds d’un jeune homme – Claudine Chevallier (Institut Supérieur de Gestion, Paris)
14h40 : Le rapport de Descartes au scepticisme – Alain Seguy-Duclot (Université de Tours)
15h20 : Descartes, philosophe pour le XXIe siècle – Laurence Vanin (Centre de Recherche, Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, Melun)
16h30 : Accueil café
17h : Descartes et la médecine – Malgorzata Truchan (Centre Hospitalier de Saumur)
17h30 : La jeunesse de Descartes en Pays de la Loire : une inspiration critique – Francis Métivier (Lycée Duplessis-Mornay, Saumur)
Le colloque se clôturera en musique le jeudi 12 février 2026 au Qu4tre à Angers, avec un concert inédit intitulé « Rock’n Descartes », soutenu par la communauté d’agglomération.
Né à La Haye-en-Touraine, Descartes fut tour à tour soldat, aventurier et savant. Formé par les Jésuites et diplômé en droit civil et canonique à Poitiers, il choisit pourtant un parcours hors des sentiers battus, voyageant aux Pays-Bas et se consacrant à la philosophie. Sa célèbre formule « Je pense, donc je suis » reste le socle de sa pensée, appliquée aujourd’hui en philosophie, en physique et même en optique.
Ce colloque vise à rappeler l’œuvre de cet illustre Français et à la mettre en perspective avec les enjeux contemporains de la science et de la réflexion philosophique. Une occasion unique pour le pôle formation du PLUS de stimuler la curiosité intellectuelle et la réflexion critique des étudiants et professionnels.
© Plus Saumur Val de Loire. Tous droits réservés.